30.1 C
Lomé
lundi, juin 24, 2024

Contrôles fiscaux lancés sur la Taxe Professionnelle Unique (TPU) des transporteurs routiers au Togo

Du même auteur

Lomé, le 1er février 2024 – L’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé le début des contrôles relatifs au paiement de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) des transporteurs routiers sur l’ensemble du territoire togolais à partir de ce jeudi 1er février 2024.

Cette taxe, couramment désignée sous le terme de « trimestre », est calculée sur une base forfaitaire déterminée par l’administration fiscale, en prenant en compte le chiffre d’affaires estimé des transporteurs. Conformément aux dispositions de l’article 57 du livre des procédures fiscales, la perception de cette taxe se poursuit pour le quatrième trimestre de l’année 2023, comme l’a précisé l’OTR dans son annonce.

Il est rappelé aux transporteurs routiers de se conformer aux réglementations en vigueur afin d’éviter toute sanction. L’OTR a notamment mis en place des grilles tarifaires, différenciées en fonction du poids économique de chaque catégorie de véhicule, incluant le nombre de places et le tonnage. Cette mesure vise à garantir l’équité dans le paiement de la TPU et à assurer une contribution juste au développement économique du pays.

Les contrôles entamés par l’OTR visent à garantir le respect de ces règles fiscales et à assurer une perception efficace de la Taxe Professionnelle Unique. Les transporteurs sont ainsi invités à coopérer pleinement avec les autorités fiscales et à régulariser leur situation le cas échéant, pour contribuer activement au fonctionnement du système fiscal et au développement socio-économique du Togo.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »