Coranavirus : Moustafa Mijiyawa appelle les populations à la vigilance

Coranavirus : Moustafa Mijiyawa appelle les populations à la vigilance

SANTE

Suite à l’épidémie de coronavirus qui fait rage actuellement en Chine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé à tous les pays d’être en alerte. Au Togo, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Moustafa Mijiyawa, invite les populations à l’adoption des mesures d’hygiène.

Il s’agit d’une pneumonie virale apparue début décembre sur le marché de Wuhan dans la province du Hubei, au centre de la Chine. Cette maladie, de la famille des coronavirus, se manifeste par les symptômes de la grippe pouvant entrainer des syndromes respiratoires sévères. Plusieurs cas ont été déjà signalés dans le monde.

Pour éviter cette maladie, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique appelle les populations à l’adoption des mesures d’hygiène suivantes :

• se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec des gels hydro-alcooliques ;

• se protéger, si possible, la bouche et le nez avec une bavette ;

• se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec le creux du coude avant de tousser ou éternuer ;

• éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou de difficultés respiratoires ;

• bien cuire les viandes, poissons, crabes, crevettes, escargots de mer et autres fruits de mer avant de les consommer.

Par ailleurs, les autorités appellent les populations à informer le centre de santé le plus proche devant toute suspicion.

Contagieuse, cette maladie a déjà fait 80 morts en Chine avec 2744 cas confirmés. L’Afrique, pour le moment, n’est pas encore touchée. Cependant, un cas suspect a été signalé en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une étudiante ivoirienne en provenance de Pékin. Arrivée samedi à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny, elle présentait des signes de grippe. Des analyses sont en cours pour confirmer si oui ou non elle est porteuse de la maladie.

Des mesures de surveillance sont déjà installées au niveau de plusieurs ports et aéroports sur le continent.

Icilomé