Les autorités Togolaises dans la perspective de faire respecter les mesures de riposte au coronavirus, ont mis en place la force spéciale mixte anti-covid-19 depuis le 1 avril. Suite aux bavures commis sur certains citoyens par ces forces de l’ordre, le gouvernement a déploré les incidents liés surtout au couvre-feu et a nommé le lundi dernier un nouveau chef.
« Le colonel Kodjo Amana de la gendarmerie nationale a officiellement été nommé en remplacement du Lieutenant-colonel Yaovi Opkaoul de la police nationale, indique l’annonce du gouvernement.
Au nombre de 5000 agents, la force anti-pandémie est issue de divers corps de forces de défense et de sécurité.
Son rôle en général est de veiller au respect de l’ensemble des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et en particulier de contrôler le couvre-feu instauré dans le grand Lomé et aussi dans la préfecture de Tchaoudjo; les deux villes dans lesquelles le coronavirus menace plus au Togo.
Moins d’un mois seulement, beaucoup d’incidents malheureux et graves ont été enregistrés surtout dans la mise en oeuvre du couvre-feu au mépris des loi et norme régissant le maintient de l’ordre. On déplore des blessés graves et même des morts. Des enquêtes sont ouvertes à cet effet par le ministère de la justice en vue de situer les responsabilités.
L’exécutif en a profité de l’occasion pour encore appeler au professionnalisme, au civisme, à la discipline des forces de l’ordre et au respect des consignes données.
Leurs actions dans les jours et mois avenirs nous permettrons de mieux apprécier la nouvelle stratégie que mettra en oeuvre le nouveau commandant Amana. Rappelons que ce dernier avait déjà dirigé la Force Sécurité Election Présidentielle 2020, qui était créée aussi sur le modèle de la force anti-pandémie.