Le 27 avril de chaque année est marqué par de grandes manifestations festives pour commémorer l’accession du Togo à la souveraineté internationale. Mais la pandémie actuelle qui n’épargne aucun pays dans le monde fait bouleversée le programme de la fête du 60è anniversaire.
La veille déjà, le Président de la République a rallumé la flamme de l’indépendance, en présence des membres du gouvernement, des présidents d’institutions et certaines personnalités invitées dans le respect des mesures barrières du coronavirus.
Ce lundi matin, pas de défilés militaire et civil à Lomé mais plutôt une cérémonie de prise d’armes qui n’a duré que 5 min environ dans la cour du palais de la présidence en présence du chef de l’Etat Faure. Les manifestations ont été également annulées à l’intérieur du pays.
Ont pris part à cette cérémonie, les présidents d’institution de la république, les ministres, le bureau de l’Assemblée Nationale, le chef d’état-major des forces armées togolaises (FAT), les différents chefs d’états-majors et les chefs corps.
« En ces moment difficile qui ne permettent pas à nos concitoyens de célébrer et de rendre hommage à ce long parcours que nous avons connu, je voudrais en notre nom à tous dire avec fierté que nous viendrons à bout de cette pandémie », a écrit Faure Gnassingbé sur son compte twitter.
« Puissent le courage et la détermination de nos devanciers nous donner la force de poursuivre la construction de notre nation», a-t-il ajouté.
Même si la situation du covid-19 n’est pas trop alarmante au Togo, le souci majeur actuel des autorités est de juguler très vite ce mal et relancer le pays surtout les plans.