Covid-19 : Voici les raisons évoquées par le Béninois ayant fui le Togo

0
23
Covid-19 : Voici les raisons évoquées par le Béninois ayant fui le Togo

Un Béninois testé positif au Covid-19 a quitté le centre de confinement la semaine dernière, créant la panique au sein de la population. À la surprise générale, le malade a traversé la frontière pour regagner sa patrie. Les responsables de la Santé publique du Bénin donnent les raisons de sa fuite.

« Les échanges que nous avons eu après avec nos homologues togolais nous ont confirmé qu’il provenait effectivement du Togo », a affirmé vendredi le Directeur National de la Santé Publique du Bénin, Dr Lamidhi Salami, intervenant vendredi sur ORTB.

À l’en croire, le patient a quitté Lomé pour deux raisons majeures. D’abord, la crainte « de ne pas être suivi correctement ». Puis, les médecins togolais en délivrant les résultats, « ont donné un nom qui ne correspondait pas exactement » à l’identité du patient, semant le doute dans son esprit.

Alors il décida de quitter Lomé seul à bord de « son propre véhicule jusqu’à la frontière ».

« Sachant qu’il ne pourra pas traverser, il a pris un taxi, il s’est mis totalement derrière, il a baissé la vitre, il avait porté de bavette, il a porté des gants et il est venu jusqu’au site de prise en charge », a précisé le Directeur National de la Santé Publique du Bénin.

Déplorant le fait que le patient ait quitté le Togo sans avoir averti les autorités du pays, Dr Lamidhi Salami a toutefois souligné que le malade « a pris la peine de donner tous les contacts ». Des cas contacts qui seront probablement suivis, à l’en croire.

Selon Dr Ladimhi Salami, il existe un dispositif de collaboration entre le Bénin et le Togo pendant cette période de crise sanitaire. Le patient aurait pu en « profiter » s’il avait su « signaler aux autorités togolaises » sa décision de rentrer au Bénin.

Icilome