Décret présidentiel : Barqué nommé Chancelier des Ordres Nationaux

0
272

Par décret présidentiel du 30 avril rendu public le 3 mai dernier, Barry Moussa Barqué a été nommé Grand Chancelier des Ordres Nationaux. Le président du Togo Faure Gnassingbé prend cette décision à quelques jours de sa prestation de serment devant la cour constitutionnelle.

Rappelons que ce poste était inoccupé depuis. Alors ce nouveau patron aura entre autres pour missions de recevoir les propositions de nomination et d’arbitrer toutes les questions liées à la gestion des Ordres nationaux.

Barry Moussa Barqué est un homme qui a fait ces preuves dans la politique togolaise. Il a fait son entré en politique depuis les années 1970, plusieurs fois ministre sous le règne du feu Gnassingbé Eyadéma dans le parti RPT puis conseiller de ce dernier.
Il a eu également une étroite collaboration avec le régime de Faure Gnassingbé depuis 2005. Il est ministre d’Etat et conseiller spécial du président de la République jusqu’à sa nomination. Barqué est connu pour sa discrétion et sort très peu en public. Il a eu à conduire plusieurs missions politique au Togo qui dit-on, couronnées de susses.
Il faut dire que ce nouveau poste qu’occupe Barqué est moins un poste politique, mais plutôt plus honorifique.