Étude sur le pouvoir d’achat : Le Togo au bas de l’échelle

Lundi, la plateforme d’études comparatives sur l’économie à travers le monde, Howmuch.net, a publié une étude sur le pouvoir d’achat à travers le monde. En Afrique occidentale, le pouvoir d’achat au Togo est inférieur à ceux de ses voisins.
Selon la plateforme, les meilleurs pays ayant un bon pouvoir d’achat sont ceux de l’occident à savoir, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et l’Europe occidentale.

« Sur cette carte, le Luxembourg règne à nouveau avec un PIB de 106,705 dollars. L’Irlande est deuxième avec 78,785 dollars. Le secteur technologique en plein essor de l’Irlande et sa population réduite permettent de maintenir un pouvoir d’achat élevé et d’améliorer le coût de la vie de ses citoyens », souligne l’étude qui précise que l’Europe de l’Est à un PIB bas, en plus des biens et services essentiels relativement coûteux.

En Asie, seuls des pays tels que le Japon, la Corée du Sud, le Taïwan, le Qatar, le Singapour, entre autres, ont des PIB par habitant élevés.

En Afrique, les chiffres sont généralement faibles par rapport aux autres continents. Selon l’étude, le continent est la région à un faible pouvoir d’achat.

Dans la région ouest-africaine, bien que l’ensemble des pays présentent des PIB par habitant et des pouvoirs d’achat faibles, certains Etats sont mieux épanouis que d’autres. Ainsi le Cap Vert, le Nigéria et le Ghana se placent en haut du classement avec des pouvoirs d’achat plus élevés. Viennent ensuite la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Côte d’ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Mali.

Le Togo, lui, a un pouvoir d’achat faible. Le pays de Faure Gnassingbé est devancé par tous ses voisins immédiats, notamment Ghana, le Bénin et le Burkina-Faso. Il ne fait mieux que la Sierra Leone et le Liberia.

icilome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *