30.1 C
Lomé
mercredi, avril 2, 2025

Inauguration d’une usine de transformation d’amande de karité à Gbatopé, dans le Zio

Du même auteur

Le Togo se dote d’une nouvelle usine de transformation d’amande de karité, Label d’Or, inaugurée par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, le 24 février dernier à Gbatopé (Zio). L’unité industrielle, financée en partie par l’agence américaine pour le développement international (USAID) à hauteur de 1,8 milliard FCFA, s’étend sur une superficie de 3600 m² et dispose d’un processus de standardisation et de contrôle qualité respectant les meilleures pratiques en la matière.

L’infrastructure climato-écologique, alimentée par des plaques solaires, transforme directement l’amande de karité en beurre et en tourteau, avec une capacité de transformation annuelle envisagée à 4 320 tonnes de beurre de karité et 6 750 tonnes de tourteau. Certifiée bio, l’usine devrait employer jusqu’à 268 personnes et collaborer avec plusieurs milliers de collectrices.

La création de cette usine s’inscrit dans la dynamique de création massive d’emplois et de lutte contre la pauvreté dans les milieux ruraux. Selon le ministre du commerce, Kodjo Adedze, « la mise en œuvre de ce projet apporte une valeur ajoutée certaine aux amandes de karité du Togo. Le gouvernement est plus que convaincu que l’implantation de cette usine contribuera à l’essor socio-économique de notre pays ».

Photo: republiquetogolaise.tg

La transformation de l’amande de karité est un secteur en pleine expansion au Togo, qui compte plus de 400 000 productrices d’amande de karité, principalement issues de milieux ruraux. Label d’Or permettra de mieux valoriser ce produit de qualité et d’offrir des opportunités d’emplois pour les populations locales.

Cette inauguration marque ainsi une étape importante dans le développement socio-économique du Togo et renforce la position du pays dans le secteur de la transformation des produits locaux.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »