La 7e édition des Journées Portes Ouvertes de le presse Togolaise placée sous le thème : « Médias, patriotisme et citoyenneté », se tient depuis ce mercredi 02 Décembre à Dapaong. Les travaux ont été lancés par le président du CONAPP Tchagnao Arimiyao en présence de Sabi Pierre Kasséré, membre de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), du préfet de Togo Douti Yendoukoa et d’autres autorités locales, administratives et traditionnelles.
Pour cette 7e édition qui va durée 4 jours l’objectif est de renforcer l’engagement des médias en vue de mieux accompagner les actions du gouvernement surtout dans ce contexte de crise sanitaire liée au Coronavirus.
Le président du CONAPP, El Hadj Arimiyao Tchagnao, dans son discours d’ouverture a salué le rôle important que joue la presse pour la stabilité et la cohésion de la nation togolaise. Il a aussi remercié les professionnels des médias pour leur rôle dans la sensibilisation contre la Covid 19.
« Elle sera un grand carrefour de rencontres entre professionnels des médias du Togo et de la sous-région pour un partage d’expériences, et la tenue de conférences autour des thèmes liés, notamment à la gouvernance, à la démocratie sous les tropiques, à la gestion de la chose publique, aux relations internationales, à la santé publique, à la place des multinationales dans le développement de notre pays. « La Semaine de la presse » sera également un baromètre d’évaluation du travail des médias », a laissé entendre El Hadj Arimiyao Tchagnao.
A Dapaong, le bureau exécutif du CONAPP a profité de l’occasion pour annoncer la transformation de l’initiative des « Journées Portes Ouvertes » en « Semaine de la presse ». Ce réforme interviendra dès l’année prochaine.
« Nous voulons à travers les JPO, susciter, sinon ressusciter dans l’esprit des Togolais de tous horizons, l’envie de servir sa nation et de respecter ses symboles. Le CONAPP, l’organisation de presse la plus représentative au Togo, en initiant ces rencontres, avait à cœur de contribuer efficacement à la stabilité et au développement de ce pays grâce à une presse responsable et objective. Sept éditions après, nous pouvons affirmer que les JPO ont atteint leur objectif », a-t-il souligné.