La C14 rencontre le Facilitateur demain à Lomé

0
10

Les responsables de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition ont rendez-vous avec le président ghanéen, facilitateur du dialogue intertogolais, ce 2 juin dans la capitale togolaise en marge du sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Contrairement aux informations qui circulent sur les médias et réseaux sociaux et font croire que la C14 se rendra chez Nana Akufo-Addo à Accra, une source proche de la Coalition indique que c’est plutôt à Lomé que la rencontre aura lieu.

Elle nous précise, en outre, que le regroupement va échanger avec le facilitateur demain à Lomé. Il se susurre qu’il pourrait y avoir des discussions avec l’opposition et des représentants de l’institution communautaire, surtout la commission de la CEDEAO, afin de trouver une issue à la crise qui dure trop.

Les pourparlers entamé le 19 février dernier entre la mouvance présidentielle et la Coalition des 14 sont au point mort. Les deux camps peinent à s’accorder sur l’essentiel. Le régime en place souhaite que Faure Gnassingbé brigue un quatrième mandat en 2020. Ses adversaires ne veulent pas l’entendre de cette oreille et exigent des réformes qui déboucheront sur l’alternance au sommet de l’Etat.

La fumée blanche sortira-t-elle enfin ? En en croire certains milieux, demain, soit on trouve une solution définitive ou tout s’enlise davantage. D’autres croient savoir que la CEDEAO imposerait une feuille de route de sortie de crise aux protagonistes.

A.H.