La CENI en journée portes ouvertes ce 18 janvier à Lomé.

0
7
La CENI en journée portes ouvertes ce 18 janvier à Lomé.

A quelques semaines de la tenue du scrutin présidentiel du 22 février 2020, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’ouvre au public ce samedi 18 janvier à son siège à Lomé.

L’institution elle-même précise dans une note publique que cette journée portes ouvertes sera organisée « dans le cadre de l’élection présidentielle de 2020 » et se déroulera autour du thème « La CENI au service du peuple et de la République ».

Toute la journée de samedi prochain sera consacré à plusieurs activités, notamment les conférences-débats, les émissions interactives, un panel et des expositions. Les communications, elles, porteront sur la « Présentation de la CENI et des démembrements », « La Commission électorale nationale indépendante du Togo : historique, enjeux et défis », le « Rôle et responsabilité des partis politiques et de la société civile dans un processus électoral ».

Parallèlement à ce rendez-vous, la CENI poursuit les préparatifs de l’élection présidentielle qui s’annonce finalement sans véritable enjeu, selon nombre d’observateurs. Le chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé est assuré de l’emporter sans difficulté. Toutes les institutions intervenant dans l’organisation du scrutin et la proclamation de leurs résultats sont verrouillées.

Ils sont 10 candidats à avoir déposé effectivement leurs dossiers. Ils sont transmis ensuite au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales. Ensuite ces dossiers seront déposés sur le bureau de la Cour constitutionnelle. C’est cette haute juridiction qui publiera la liste définitive des candidats retenus devant prendre part à la prochaine présidentielle.

Icilomé