La Génération d’Impact pour le Renouveau portée sur les fonts baptismaux.

0
43
Exif_JPEG_420

Une nouvelle association a été lancée ce samedi 02 février 2019 à Lomé. Son nom la Génération d’Impact pour le Renouveau. C’est la maison de la santé située à Avenou qui a servi de cadre pour la première sortie de cette nouvelle association à la faveur d’une conférence débat qu’elle a organisé.

La Génération d’Impact pour le renouveau entend militer pour une société togolaise construite sur des  valeurs qui sont essentielles au  développement et à la cohésion nationale.

C’est ainsi que Les échanges au cour de la conférence débat  ont essentiellement tourné sur deux thèmes principaux avec l’intervention d’éminences personnalités.

Intervenant sur le thème « Société et Valeurs », le Professeur Komi WOLOU , le doyen de la Faculté de droit de l’Université de Lomé a d’entrée défini les deux notions avant d’éclairer l’assistance composée essentiellement d’étudiants sur le lien qui existe entre les deux notions.

On retient que la Société est un groupe d’individus organisé pour un but précis et les valeurs constituent les idées essentielles pour l’existence et le développement des êtres humains. Les valeurs sont des fondements des sociétés  en même temps que des facteurs de cohésion pour ces dernières.

A l’en croire, les deux notions forment un couple permanent. « Une société  sans valeurs est une société sans repère » a-t-il déclaré. Les valeurs sont des moteurs mêmes de la société. C’est l’exemple de la solidarité et de la justice.

Mais naturellement là où il y a un couple, il peut y avoir aussi divorce. Et dans le cadre de la conférence débat, ce divorce intervient notamment par l’instabilité des valeurs sociales à savoir l’impunité et l’injustice raison pour laquelle il faut une indépendance du magistrat, en vue justement de préserver ses valeurs essentielles pour la cohésion de la société.

Ce thème primordial qui porte aussi sur une des valeurs que défendent la GIR a été animé par Me. ATSOU, avocat au barreau de Lomé.

Pour lui l’indépendance constitue un droit tout d’abord pour le magistrat lui même et lui seul est en mesure de le réclamer.Le public en ce qui le concerne ne demande que l’impartialité du magistrat dans ses prises de décision.Le juge doit être indépendant  vis à vis de ses propres préjugés, de l’Etat et des institutions….

La Génération d’Impact pour le Renouveau (GIR) se veut être une association qui prône les valeurs démocratiques favorables à la cohésion et au développement du Togo.  « Notre association la Génération d’Impact pour le Renouveau a pour objectif de promouvoir les valeurs démocratiques,patriotiques et morales qui sont importantes pour le maintien de la cohésion sociale et pour le développement de notre Pays » a déclaré Matthieu TAMAME, président de l’association.

Cette sortie constitue la première pour cette association qui entend participer activement au développement du Togo notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la musique.

Théodore Messan.