La gratuite des frais de scolarité dans les écoles publiques reconduite pour l’année 2022-2023

0
70

Bonne nouvelle pour les parents d’élèves. Pour la deuxième fois consécutive, le gouvernement togolais rend gratuits les frais de scolarité au primaire et au secondaire. L’information a été rendue publique à l’opinion publique dans une note du ministre de Dodzi Kokoroko adressée aux chefs d’établissements.

Le gouvernement avait décidé de la gratuité des frais de scolarité dans les collèges et lycées pour le compte de l’année scolaire distribuée. L’objectif du gouvernement est d’atténuer l’impact de la pandémie sur les populations vulnérables. La mesure s’inscrit dans la poursuite des actions de renfoncement de la résilience des populations togolaises.

Cette mesure vient d’être reconduite pour le compte de l’année scolaire qui reprend le 26 septembre prochain. « Je voudrais, en appel de la politique du gouvernement, attirer l’attention des chefs des établissements publics des enseignements généraux et techniques sur la gratuité des frais de scolarité en vigueur depuis l’année scolaire 2021-2022 », indique la note du ministre de l’enseignement primaire secondaire.

Toutefois, le communiqué précise que les parents d’élèves devront payer les frais parallèles. Ces frais parallèles sont fixés comme suit : trois mille (3 000 f) pour le premier cycle du secondaire (collège) et cinq mille (5 000 f) pour le deuxième cycle du secondaire (Lycée) des enseignants général et technique.

« Aucun parent d’élève ne doit être soumis au paiement de frais supplémentaires ou spéciaux pour l’inscription aux examens, la fabrication de tables-bancs, l’achat de fournitures et de matériels ou pour tout autre besoin » averti le ministre Dodzi Kokoroko .

En cet effet, le ministre invite les directeurs régionaux, chefs d’inspection, inspecteurs et parents d’élèves à veiller au respect de la présente note de service et à signaler tout contrevenant passible des sanctions en vigueur.