À Kpendjal dans le nord du Togo, les militaires déployés dans la zone pour la sécurisation de la frontière font du bon boulot. Les éléments de l’opération Koundjoaré en patrouille dans la zone ont réussi à repousser dans la nuit du lundi 22 août au 23 août 2022, une colonne de djihadistes.
Selon nos informations, l’opération s’est déroulée sur l’axe Tchimouri-Blamonga. Les militaires togolais sont tombés dans une embuscade des Terroristes. Grâce aux tactiques, l’armée a finalement pris la situation au contrôle, les individus armés ont pris la fuite.
Les échanges de tirs ont duré plusieurs minutes. Les terroristes ont replié devant la force l’armée togolaise. Aucune perte en vie humaine du côté des militaires togolais et de l’ennemi n’a été signalée pour moment. Des blessés sont à déplorer dans le rang de l’armée togolaise.
On apprend des sources sécuritaires que la force armée de l’opération koundjoaré dans le nord se renforce avec de nouveaux éléments. C’est une énième attaque repoussée par l’armée togolaise dans le nord du pays.
Il faut rappeler qu’une tentative d’attaque de la base militaire de Sanloaga dans la nuit du 9 au 10 novembre 2022 a été repoussée par les militaires Togolais. Malheureusement, le 11 mai dernier, 8 soldats ont été tués dans un autre poste avancé de la défense et de sécurité dans la localité de Kpinkpakandi.
Près d’une trentaine villageoises ont été également tués le 15 juillet dernier dans plusieurs localités des préfectures de Kpendjal et de Kpendjal ouest par des hommes armés non identifiés