Le Lions Club Lomé ESTAFETTE en collecte de sang au profit du CNTS Lomé

0
161

Le Lions Club Lomé ESTAFETTE, a mobilisé ce samedi, 03 juillet 2021, ces membres ainsi que la population pour une opération de collecte de sang au profit du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Lomé.

L’opération est inscrite dans la continuité de la célébration de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose célébrée chaque 18 juin.

Cette première activité de service de Lions Club Lomé ESTAFETTE qui est membre du Lions Clubs International a connu une participation active de ces membres ainsi que de la population qui a suivi l’appel lancé par les premiers responsables du Club sur les médias en vue d’une forte mobilisation.

L’opération a permis au CNTS Lomé de collecter des dizaines de poches de sang en vue de sauver des vies humaines particulièrement les patients souffrant de la drépanocytose.

« Aujourd’hui nous sommes au Centre National de Transfusion Sanguine pour faire une oeuvre de collecte de sang qui s’inscrit dans la journée internationale de lutte contre la drépanocytose qui est passée le 18 juin, parce que dans notre district 403 A2, nous avons une cause locale dans laquelle nous réagissons, nous oeuvrons, c’est la drépanocytose. Vous n’êtes pas sans savoir que l’une des manifestations de cette maladie est l’anémie et dans ces cas, les patients ont besoin du sang » a déclaré Mme Liliane DORSOU, présidente fondatrice du Lions Club Lomé ESTAFETTE.

De son côté M. Tete Yawo SENA, chef unité collecte mobile, chargé de la promotion du don de sang au CNTS s’est réjoui de l’engagement de Lions Club Lomé ESTAFETTE en faveur de la collecte de sang au profit du CNTS Lomé.

« Aujourd’hui le déplacement de Lions Club Lomé ESTAFETTE dans nos locaux pour nous donner encore de poches de sang, pour garantir la sécurité dans notre banque de sang, c’est un acte vraiment louable, c’est un engagement que Lions Club a pris pour sauver des vies humaines et ça montre en même temps l’importance que Lions Club accorde à la promotion du don de sang au Togo. Et au CNTS, nous ne pouvons que les remercier… » a t-il déclaré.

Désormais le mot d’ordre c’est que ce sont les poches de sang qui doivent attendre les malades dans les hôpitaux et non les malades qui attendent des poches de sang.

Les populations sont invitées à continuer par donner volontairement du sang au Centre National de Transfusion Sanguine sis au quartier Doumassesse de lundi au vendredi de 07h 30 à 18h et le samedi de 08h à 13h.