Le MIFA désormais transformé en Société Anonyme.

0
13

Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) va changer bientôt de statut. Le mécanisme a été lancé par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé le 25 juin 2018 et était destiné à accroître l’engagement du secteur bancaire en faveur du monde agricole en augmentant le volume des prêts et en baissant les taux d’intérêts.

Réuni en conseil des ministres hier, le gouvernement a décidé de transformer le mécanisme en une Société Anonyme au vue des résultats satisfaisants enregistrés mais aussi répondre à la demande des acteurs du secteur agricole et les partenaires. « Au regard des résultats concluants enregistrés après les six (6) mois de la phase pilote ainsi que de l’intérêt et de l’importance suscités par le mécanisme, il convient d’envisager, comme souhaité par les acteurs du secteur agricole et les partenaires, un montage institutionnel centré sur un modèle de partenariat public- privé » précise le communiqué du gouvernement.

En 6 mois de mise en œuvre, près de 12 000 agriculteurs ont été accompagnés tandis que plus d’un milliard FCFA de crédit a été débloqué au profit des coopératives. « Le présent décret consacre ainsi la création d’un cadre approprié et incitatif, favorable à la mobilisation des investissements du secteur privé »affirme le gouvernement.

En rappel le MIFA a la semaine dernière reçu un appui de 20 milliards du Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

La rédaction.