Le plaidoyer de Claudy Siar pour la libération de Satchivi Foly.

0
14
Foire de Paris 2014 - Terres des Tropiques

L’arrestation « arbitraire » du porte-parole du Mouvement « En Aucun Cas » fait toujours des vagues. Lundi soir dans l’émission des musiques afro sur RFI, Couleurs Tropicales, Claudy Siar a plaidé pour la libération de l’activiste Satchivi Foly.

« Permettez-moi de plaider la cause d’un jeune militant pacifiste togolais, premier porte-parole du mouvement « En Aucun Cas ». Foly Satchivi a été arrêté le 22 août dernier sur des motifs étonnants. Des motifs certainement qui ne méritent pas la prison », a lancé le promoteur de la « Génération consciente ».

Et de poursuivre : « Je l’ai rencontré fin juillet lors de l’historique université populaire de l’engagement citoyen. C’était à Dakar à l’invitation du mouvement « Y’en a marre ». Je lui avais parlé le 21 août à la veille même de son arrestation ».

A en croire Claudy Siar, « Foly Satchivi est un homme de consensus comme les membres du mouvement d’ailleurs. Ils souhaitent tous trouver des solutions respectueuses de toutes les parties en présence pour le bien-être du peuple togolais ».

Pour le présentateur de l’émission à succès « The Voice Afrique Francophone », l’arrestation de Foly Satchivi est « contre-productive et jette de l’huile sur le feu de la crise togolaise ».

« Je souhaite, et je parle en mon nom, pas au nom de RFI, je souhaite vraiment la libération de Foly Satchivi, il en va de l’avenir proche du Togo », a-t-il plaidé.