Le PNUD dote le PAL d’instruments de prévisions météorologiques marines

0
17
les matériels réceptionnés

Bonne nouvelle pour le port autonome de Lomé , la PNUD vient de l’appuyer en matériels de prévisions météorologiques marines. Désormais, le port autonome de Lomé aura une meilleure anticipation et prévision sur la météo.

Financés à hauteur de 350 millions FCFA, les équipements ont été réceptionnés ce jeudi 18 février 2021 en présence du ministre, Edem Tengué, ministre de l’Économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, du directeur général du Port, Fogan Adégnon et du représentant résident du PNUD au Togo M. Aliou Dia …..

Le ministre Edem Tengué dans son intervention a salué le geste du PNUD , il pense en outre que l’accompagnement du PNUD, va permettre de pouvoir mettre à la disposition de ceux qui viendraient dans notre port ou sur nos côtes, ces informations importantes pour mener leur navire à bon port.

 » Je salue la politique du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, un visionnaire qui a vu juste en dotant notre pays d’instruments de prévisions marines. Ces instruments de prévisions météorologiques marines aideront notre pays dans l’atteinte des ODD 13 et 14 », a -t-il déclaré.

En rappel , la météorologie maritime répond à un double impératif de sécurité et d’assistance. Son but est ainsi d’assurer la sauvegarde de la vie humaine et des biens en mer et sur la côte. Pour y arriver, les services météorologiques nationaux reçoivent des données d’un ensemble d’observations prises par les navires, les bouées et les satellites météorologiques, les avions survolant les mers, etc. Ces informations s’ajoutent à celles recueillies sur terre pour être analysées par les météorologues qui émettront des bulletins de prévision et d’avertissement pour les utilisateurs