Le Syndicat des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT) fête ses sept (07) années d’existence. A l’occasion, le syndicat appelle à la mise en œuvre des recommandations issues des états généraux de la presse togolaise. Lire le communiqué !
Communiqué SYNJIT
(7 ans de lutte syndicale, toujours au point mort)
Lomé le 27 Août 2018, Le SYNJIT, Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo célèbre ce jour son 7e anniversaire.
Le Bureau Exécutif souhaite à cette occasion, un heureux anniversaire à tous les membres actifs, sympathisants et futurs membres.
L’occasion de cet anniversaire nous interpelle tous sur le parcours de la lutte syndicale que nous menons dans la presse togolaise depuis 7 ans.
En 7 ans, le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo a fait un long chemin empreint d’embuches et de difficultés. Mais il s’en est sorti grandi et représente à ce jour sans doute le seul syndicat qui œuvre essentiellement pour une amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes employés dans le secteur privé du Togo.
La plus grande difficulté relève même de la disponibilité des membres pour renforcer les actions du Syndicat. Ce problème doit être sérieusement considéré pour une relance de la mobilisation syndicale en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes employés dans le privé au Togo.
Cette mission doit être fortement celle du prochain bureau qui sera issu du Congrès ordinaire et électif en préparation.
Le prochain bureau devra aussi œuvrer pour que la remobilisation puisse concourir à la signature dans un court délai, d’une convention collective sectorielle pour le monde des médias privés au Togo.
En effet, né dans la fièvre de la lutte pour la convention collective, le SYNJIT est surpris qu’à ce jour la lutte n’ait toujours pas aboutie. Et pourtant, depuis plus d’un an maintenant, le document de la Convention collective a bien été finalisé ensemble avec les responsables de l’UJIT, à la demande de la commission de mise en œuvre des recommandations des Etats Généraux de la presse togolaise.
Le SYNJIT lance un appel vibrant à la commission de mise en œuvre des recommandations des états généraux de la presse togolaise à reprendre le dossier de la signature de la convention collective pour une presse privée égalitaire reflétant le travail abattu au quotidien par les journalistes employés dans la presse privée togolaise.
Il encourage toutes les parties prenantes à s’engager dans ce processus pour sortir les journalistes de la presse privée de la précarité criarde.
Le SYNJIT appelle tous les journalistes à maintenir la flamme du professionnalisme pour faire du journalisme, tel notre slogan le stipule, une véritable profession.
Pour le BE,
Le Secrétaire Général a.i.
Alphonse Ken LOGO.