30.1 C
Lomé
lundi, juin 24, 2024

Le Togo célèbre la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante : un appel à une « nouvelle vision » pour l’Afrique

Du même auteur

Aujourd’hui, mardi 24 janvier, le Togo célèbre la quatrième édition de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. Cet événement a été l’occasion pour le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, de lancer un appel aux populations africaines pour qu’elles travaillent ensemble afin de construire une nouvelle Afrique.

Selon le chef de la diplomatie togolaise, il est temps pour les Africains de se donner une « nouvelle vision et une nouvelle forme d’association humaine » pour que l’Afrique puisse « se prendre véritablement en main ». Il a également lancé un appel à toutes les organisations et regroupements d’associations des diasporas africaines du monde pour qu’ils s’associent ensemble afin de « poser les bases d’une Afrique nouvelle ».

Pour atteindre cet objectif, le ministre prône la « l’africanophonie », qui consiste à promouvoir les langues locales plutôt que celles héritées du colonialisme. Il estime que cela permettra de produire « des contenus culturels pour infléchir graduellement le narratif sur l’Afrique en mettant en exergue nos valeurs intrinsèques, qui sont souvent méconnues par le reste du monde ».

La Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante a été adoptée à l’unanimité par la 40ème session de la conférence générale de l’UNESCO en 2019, suite à un projet de résolution introduit par le Togo. Elle permet de célébrer la « contribution des arts et cultures noirs à la richesse de l’humanité ». Cet événement a pour objectif de rappeler l’importance de préserver la diversité culturelle dans le monde, et de mettre en avant les valeurs culturelles africaines.

- Publicité -spot_img

De la même catégorie

Dernier article

Translate »