Les parlementaires ont entamé ce jeudi un atelier de formation sur l’analyse du budget et les finances publiques sensibles aux enfants. Cette formation, organisée en partenariat avec l’UNICEF Togo et le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) va durer deux jours.
les députés seront outillés sur l’analyse du budget de l’État sensible aux élèves et les finances publiques sensibles aux enfants afin de faire un plaidoyer budgétaire en faveur des secteurs sociaux.
« Nous avons organisé un atelier sur la budgétisation sensible à la problématique de l’enfance et surtout à la protection de l’enfant. C’est un atelier sur deux jours qui nous permet d’avoir des éléments essentiels pour pouvoir apprécier le budget par rapport à la prise en compte de la problématique de l’enfance dans le budget« , a indiqué l’honorable Mawussi Djossou Semodji, président de la commission des finances et du développement économique.
Cette formation va permettre aux députés d’identifier aisément les dépenses sensibles aux enfants dans les projets du budget de l’État, de faire le suivi du budget de l’État avec une perspective enfants, d’avoir une meilleure compréhension du domaine des finances publiques en faveur des enfants et savoir faire des analyses et appréciations sur l’allocation des dépenses sensibles aux enfants et aux secteurs sociaux.
La séance d’échanges et de partage vise à contribuer à une meilleure protection de l’enfant en amenant les députés à susciter un débat allant vers une meilleure allocation des ressources destinées à la protection des enfants.