LA UNE POLITIQUE

Les Facilitateurs attendus à Lomé dans les prochains jours

Temps de lecture: 1 minute

La délégation de la Coalition des 14 partis de l’opposition est rentrée tard dans la nuit d’hier à Lomé, en provenance de Conakry où elle a pris part à la troisième réunion du Comité de suivi et de la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. C’était en présence du Président guinéen, Alpha Conde, l’un des Facilitateurs dans la crise politique togolaise.

Selon les informations, après l’exposé de la Coalition des 14 lors de la réunion, le Guinéen s’est étonné du statu quo au niveau de la feuille de route, notamment la non recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les prisonniers politiques qui sont toujours en détention.

A en croire les indiscrétions, les membres du Comité de suivi ne feraient pas un compte rendu fidèle à la Facilitation qui pensait que la feuille de route est mise en application sans difficulté. Une situation qui a fait remonter Alpha Conde.

Ce dernier a annoncé l’arrivée des Facilitateurs dont lui-même, à Lomé à la fin de cette semaine ou la semaine prochaine, selon leur disponibilité. Ils viendront, selon nos informations, mettre les choses au clair, surtout rendre la CENI inclusive avec la présence des représentants de la Coalition des 14 (8 représentants), conformément à la décision du Comité de suivi le 23 septembre dernier.

La Facilitation aura désormais ses yeux directement dans la situation au Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *