Marché d’Adawlato : Une nouvelle bâtisse sortira des terres dans 18 mois

0
7
Marché d’Adawlato : Une nouvelle bâtisse sortira des terres dans 18 mois

La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djibodi Tségan, a présidé ce jeudi 30 janvier la cérémonie de la pose de la première pierre de la reconstruction du marché d’Adawlato dont une grande partie a été réduite en cendre il y a sept (7) ans.

Les travaux de la reconstruction coûteront la bagatelle de 11,5 milliards de FCFA. L’Etat les financera entièrement. Le nouveau bâtiment qui sortira des terres dans un an et demi s’étendra sur 8656 m2. Il comprend un grand restaurant, une salle de spectacle, 175 boutiques, 894 kiosques, 105 étals. L’immeuble aura 4 étages…

En janvier 2013, le plus grand marché du Togo partait en fumée. Les dégâts sont considérables. Le gouvernement l’a évalué à 6 milliards de FCFA.

Les efforts de toute une vie de beaucoup de commerçantes et revendeuses sont donc réduits à néant. 2225 boutiques sinistrées.

Cet incendie qui n’a pas fait directement de victimes est « d’origine criminelle ». L’enquête ouverte par l’Exécutif, sept (7) ans après le drame, n’a rien donné. On ne connait pas à ce jour les circonstances exactes du déclenchement des flammes ni leurs auteurs.

Icilomé