C’était ce vendredi 15 février 2019 dans la banlieue d’Agoè à Lomé. Le Président de la République,Faure Gnassingbé a procédé à une cérémonie de pose de première pierre dans le cadre de la construction de l’hôpital St Pérégrin, un Hôpital de référence au Togo et dans la sous région.
Le futur bâtiment sera construit sur une superficie de 60 000 m2, dont 11 000 pour les installations hospitalières et 7000 pour un espace hôtelier moderne destiné aux patients et à leurs familles. A cela s’ajoute un parc et une piste héliport. Les travaux vont durer 1 an.
Les objectifs visés sont multiples: contribuer à améliorer l’accès aux soins, réduire les évacuations sanitaires souvent très onéreuses, réduire de manière significative le taux de mortalité et de morbidité. Le projet est piloté par la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss).
Le projet s’inscrit dans le troisième axe du Plan National de Développement (PND 2018-2022) qui entend consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.