32 C
Lomé
samedi, avril 10, 2021

Prévention des risques d’inondation : Le gouvernement anticipe et propose des solutions

Must read

Mme le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé , ce jeudi 18 mars 2021 à Lomé,a rencontré les ministres, préfets, maires et organes chargés de la gestion des risques afin d’anticiper le début des saisons pluvieuses.

La rencontre a permis aux acteurs de faire l’état des lieux de la situation à la veille de la saison des pluies. Il s’ agit également de prendre des mesures pour éviter aux populations des inondations et leurs lots de malheur.

Cependant , Il a été décidé de mettre en synergie toutes les structures impliquées dans la prévention et la gestion des inondations et autres catastrophes ;une décision du Premier ministre qui a voulu ainsi avant le début de la saison pluvieuse, rappeler les mesures déjà existantes qui ont considérablement réduit les risques, s’assurer des dispositions prises au niveau des différents acteurs pour faire face à d’éventuelles catastrophes conformément au plan de riposte multisectoriel coordonné par l’Agence nationale de la protection civile (ANPC). Elle a situé les responsabilités de chaque acteur dans la prévention des inondations.

Les préfets et élus locaux se sont engagés à poursuivre les actions de sensibilisation et de communication sur l’entretien des bassins de rétention d’eau et des caniveaux transformés à certains endroits en dépotoirs sauvages.

“Il faut aussi parfois sanctionner”, a prévenu le Général Yark Damehame, Ministre en charge de la protection civile.

Mme le Premier Ministre pour finir a félicité et encouragé les acteurs à une synergie permanente afin de garantir un bien-être pour nos compatriotes, comme le souhaite le Chef de l’État, SEM Faure Essozimna Gnassingbé.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

Translate »