Le retour au pays de l’ancien ministre, François Boko de son exil de 14 ans n’a pas eu lieu hier. L’ancien ministre a affirmé sur son compte twitter avoir été empêché d’embarquer sur le vol d’ Air France en destination de Lomé et ce sur l’ordre des autorités togolaises.
En réaction à cette accusation, la présidence de la République Togolaise réagit par le biais de son Directeur de Communication.
Cette affaire n’est qu’une « simple affaire de respect des règles d’immigration » a affirmé Toba Tanama, Directeur de Communication de la Présidence de la République Togolaise à nos confrères de l’agence Savoir news.
« Les services de l’immigration alertés par les informations par médias interposés et réseaux sociaux se sont penchés sur la question et agit selon les règles en vigueur. a déclaré M.Toba
Ce sont donc les services d’immigration du Togo qui ont empêché le retour de M. Boko hier.
Concernant l’accusation selon laquelle les autorités togolaises jouent sur le temps en vue d’empêcher M.Boko d’être candidat à l’élection présidentielle de 2020 au regard de l’article 62 de la constitution togolaise, Toba Tanama déclare » Nous ne savions même pas qu’il est candidat ».
Tout le monde est donc situé.