Dans un communiqué rendu public hier soir, signé du numéro 2 du parti, Patrick Lawson, l’Alliance Nationale pour le Changement condamne le refus des autorités togolaises de voir atterrir M.François Boko à l’aéroport de Lomé en provenance de Paris pour son retour d’éxil de 14 ans.
Lisez le communiqué
COMMUNIQUE
Relatif au retour de l’ancien ministre Esso Akila François BOKO
L’ANC apprend que l’ancien ministre de l’intérieur du Togo, M. Esso Akila François BOKO, a été empêché, de prendre l’avion ce jeudi matin 28 mars 2019, au départ de Roissy Charles de Gaule à Paris, pour Lomé.
Les autorités togolaises auraient demandé à la Compagnie Air France de ne pas embarquer l’ancien ministre, au risque de voir interdire l’atterrissage de son avion à Lomé.
L’ANC dénonce et condamne la volonté du régime RPT/UNIR d’empêcher le retour des Togolais qui ont dû quitter leur pays pour des raisons politiques. De nombreux Togolais sont encore contraints à l’exil ou à la clandestinité malgré la liberté d’aller et venir reconnue à tous.
L’ANC appelle le gouvernement togolais au respect scrupuleux de la Constitution qui dispose en son article 22, alinéa 2 : « Aucun Togolais ne peut être privé du droit d’entrer au Togo ou d’en sortir. »
Fait à Lomé, le 28 mars 2019
Pour le Bureau National
Le Vice-Président
Signé
Patrick LAWSON-BANKU