Sécuriser l’identité des Togolais

0
22
Sécuriser l'identité des Togolais

Le conseil des ministres a adopté jeudi un projet de loi relatif à l’identification biométrique des personnes physiques.

L’analyse des mécanismes d’identification a permis de constater une diversité, voire une incohérence entre les multiples moyens de preuve utilisés pour établir l’identité

Ainsi, les mécanismes d’identification en cours, tant sur le plan social que sécuritaire ou même en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, restent perfectibles. D’où la nécessité d’implémenter un système d’identification et d’authentification sûr et fiable des personnes physiques. Il s’agit de l’identification biométrique, souligne le communiqué.

L’objectif est de constituer une base de données centrale, sécurisée qui servira de référence pour la vérification de l’identité des bénéficiaires des services publics, privés ou sociaux. 

Elle facilitera, notamment, la mise en place d’un registre social unique et la couverture maladie universelle. 

A long terme, l’identification biométrique permettra entre autres, d’assurer le suivi administratif, de simplifier la mise à jour du fichier électoral, de réduire les fraudes dans le secteur financier et de faciliter l’accès aux services de santé ainsi que le ciblage des bénéficiaires des aides dans le secteur social, indiquent les autorités.

Republicoftogo