Reçu ce lundi 13 avril 2020 sur la TVT dans le journal de 20h, M. Atcha Dedji AFFOH Ministre de l’enseignement primaire et secondaire s’est refusé de déclarer blanche l’année scolaire en cours. Il propose alors la continuation des cours à distance. Il a laissé entendre qu’un programme hebdomadaire est établit à cet effet.
Depuis le premier cas de covid-19 au Togo en date du 6 mars dernier, les autorités n’ont pas tardé de fermer les écoles et aussi d’autres lieux d’accès aux publics afin de freiner et maitriser très vite la propagation du nouveau coronavirus.
Après presque 1 mois de suspension des cours et fermeture d’écoles, le gouvernement attend tout mettre en œuvre pour sauver l’année scolaire. Le ministre de l’enseignement se prononce sur comment les cours devront se poursuivre surtout que la majeur partie des cours ont été fait en classe. L’option envisagée par le gouvernement est de continuer le reste du programme par les cours à distance. Alors selon le ministre, les cours seront diffusés soient par télévision, par radio et en ligne. Soutient-il : A une situation de crise, une gestion de crise. Il a convié les apprenants à se plier à ce programme et il a également invité les parents d’accompagner leurs enfants. Le ministre s’est voulu réaliste en rassurant tous les acteurs et partenaires du monde éducatif que les dates des différents examens et compositions seront connues dans les jours et mois avenirs en fonction bien sûr de l’évolution de la pandémie au Togo.
Les cours à distance oui mais l’inquiétude de plusieurs se situe sur comment suivre ce programme du moment où la connexion internet est plus ou moins coûteuse et aussi inaccessible dans certaines contrées du pays. Il faut noter également que les médias nationaux télévision tout comme la radio ne couvrent pas tout le territoire. Alors il est bien évident que certaines zones soient privées de ces cours. Cette situation laissera donc bon nombres d’élèves et d’enseignants dans un état de délaissement et d’abandon total.