Le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable (RéMEDD) a tenu ce mardi 24 avril 2018 à Lomé, sa première session de formation à l’endroit des professionnels de la presse publique et privée du Togo autour du thème : « Bâtir une infrastructure de qualité, fiable durable et résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ». 

Il est question pour les organisateurs d’amener les hommes et femmes des médias à travailler pour le développement du pays en usant des innovations technologiques mises à leur portée.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence des représentants du ministère de la Planification du Développement et de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), a constaté sur place l’Agence de presse AfreePress.

« Cette formation est un besoin vital parce que les ODD font partie des objectifs que nous devons atteindre à l’horizon 2030. Le Togo étant un pays pilote des ODD, nous nous sommes dit qu’il va falloir accompagner le gouvernement dans l’atteinte de ces objectifs », a laissé entendre Isidore Akolor, Président du RéMED à l’occasion de cette formation.

Il était nécessaire de rappeler aux hommes des médias, ont fait savoir les premiers responsables de cette organisation, l’importance de l’innovation technologique dans le développement harmonieux d’un pays. Un développement qui selon eux, doit passer par la mise en oeuvre des huit cibles de l’ODD 9.

« Quand on parle du développement durable, on doit prendre au sérieux les innovations technologiques qui sont essentiellement pris en compte dans l’ODD 9 et ses cibles prioritaires. Partout dans le monde aujourd’hui, les StartUp sont aux centre du développement, alors qu’au Togo, peu de gens en parle, et c’est ça que nous voulons susciter chez les journalistes », a ajouté le Président du RéMEDD.

Il est à noter que la rencontre a reçu l’appui financier de l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC). Une entreprises qui œuvre dans le sens de l’atteinte des ODD au Togo.

Créé le 28 avril 2017 à Lomé, le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durables au Togo regroupe près de 200 médias du Togo.

Il accompagne les organisations de la société civile, le entreprises du secteurs public et privé dans la réalisation des 17 ODD à l’horizon 2030 au Togo.

Raphaël A.

source: afreepress.info