Togo:Une Agence Nationale de Cyber-Sécurité créée.

C’est l’une des principales décisions qui sont sorties du conseil des ministres d’hier 13 février 2019. La création d’une agence nationale de cyber-sécurité.

Réuni hier en conseil des ministres délocalisé sur la ville de Tabligbo, le gouvernement a adopté un décret portant  attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de la cyber-sécurité.

Pour le gouvernement: « La mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des TIC entreprise par le Gouvernement, doit être accompagnée d’une réforme du cadre juridique et surtout institutionnel en vue d’assurer un renforcement de la sécurité et de la confiance dans le domaine du numérique ».

C’est dans cette optique qu’il faut aussi comprendre le vote par l’Assemblée Nationale de la loi n° 2018-026 du 7 décembre 2018 sur la cyber-sécurité et la lutte contre la cybercriminalité.

Cette loi selon le communiqué du gouvernement crée l’Agence nationale de la cyber-sécurité (Ancy) en tant qu’autorité en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information au niveau national.

L’objectif est de permettre à cette agence de faire face au phénomène de la cyber-criminalité.

Le décret pris hier en conseil des ministres organise et  précise les modalités de fonctionnement de cette agence.

La rédaction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 + = 34

Translate »
WhatsApp chat