U.L : Les recherches sur le coronavirus suspendus

0
124

Le rêve de l’Université de Lomé qui est de trouver un remède contre le coronavirus est brisé. La raison, l’institution ne dispose pas de moyens financiers pour continuer les recherches entamées. Le chantier est donc tristement mis aux arrêts.

L’essai clinique prévu pour le mois de septembre n’aura pas lieu, le Même si le projet suscitait beaucoup d’espoir : « Il n’y aura plus d’essai clinique à cette date du 1er septembre, puisque faute de moyens financiers, les produits ne sont pas disponibles », a indiqué Professeur Didier Ekuévi, médecin-épidémiologiste.

Et combien l’Université avait-elle besoins pour éventuellement trouver le vaccin contre la covid-19? Le temple du savoir a estimé son besoins financier à 100 millions FCFA. Malheureusement, même la moitié n’a pas pu être récoltée : « La commission scientifique demandait au moins 60 à 70 millions pour la circonstance », a-t-il souligné.

En rappel, l’Université de Lomé a entamé ces recherches avec la collaboration des tradi-thérapeutes et des scientifiques du Togo. Les premiers résultats quoique encourageants, les recherches sont donc abandonnées faute de financement.