Si tout le monde est unanime sur l’existence de Dieu, alors la réouverture des églises ou lieux de cultes est une urgence pour répondre à la covid-19. Les Togolais à majorité croyants, se demandent pourquoi certains lieux publics continuent de s’animer et par contre les églises et mosquées sont toujours inaccessibles aux fidèles?
Aucun doute là dessus, la majorité des togolais sont des croyants, commençant évidemment par le n°1 des Togolais Faure Gnassingbé. La preuve, lors du Ramadan dernier le Président de la République à tweeté : « Le contexte… à célébrer notre piété dans des conditions particulières. Qu’elles n’enlèvent en rien notre capacité à invoquer Dieu et ses bénédictions sur notre pays. Puissent vos prières nous accompagner et nous fortifier dans la lutte contre la pandémie ». Comment les prières pourront bien accompagner si les lieux de prières sont cadenassés presque 3 mois?
Encore faut-il préciser que la toute première phrase du préambule de la constitution Togolaise stipule que: « Nous, Peuple togolais, nous plaçant sous la protection de Dieu». A ne pas passer sous silence du Psaumes 127 : 1 qui dispose que : « Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travail en vain; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain».
Alors il parait inconcevable que les lieux de prière soient fermées, alors que les marchés s’animent, des service et activités continuent, la plupart avec un nombre important de personnes. Les bars font du bruit dans certains quartier comme si rien n’était.
C’est le moment où le pays a plus besoins des prières d’intercession intenses pour implorer la faveur divine et ceci dans un esprit de communion. Même si l’on peut seul à la maison invoquer Dieu, « l’union fait la force », dit-on. Vivement que le gouvernement prennent des dispositions pour la réouverture des églises dans les prochains jours.