Yark Damehame: Le Togo doit poursuivre son développement dans « une situation calme et apaisée»

0
12
Yark Damehame: Le Togo doit poursuivre son développement dans « une situation calme et apaisée

Le candidat de la dynamique Kpodzro conteste les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le Directeur de campagne d’Agbéyomé Kodjo, Fulbert Sassou Attisso a, quelques heures après la proclamation de ces résultats, appelé les Togolais à la résistance. Un appel que ne tolère pas le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehame.

« Je crois qu’il serait sage pour ce candidat (Ndlr, Agbéyomé Kodjo) de se mettre dans les rangs. On n’a pas besoin de ça », a-t-il déclaré hier en marge de la présentation des rapports par les missions d’observation. Pour beaucoup, cela sonne comme une menace envers le candidat de la dynamique Kpodzro.

A en croire Yark Damehame, le Togo doit poursuivre son développement dans « une situation calme et apaisée ».

Pour lui, le fait que Agbéyomé Kodjo proclame les résultats avant la CENI relève d’une méthode de voyou. « Cela fait voyou. Il faut éviter des choses comme ça. La résistance ne sert à rien », a indiqué le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Se rabattre sur la Cour constitutionnelle qui, seule, peut connaître des contentieux électoraux, c’est ce que conseille Yark Damehame à Agbéyomé Kodjo.

Pour rappel, il revient à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats définitifs dans un délai de six (06) jours.

Avec icilomé