Ce vendredi 1er mars 2019, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Yark Damehane, et son collègue des Infrastructures et des Transports, Zouréatou Tchakondo Kassa-Traoré ont présenté à l’opinion publique le rapport sur la sécurité routière et ferroviaire du 2ème semestre de l’année 2018.
Le constat est tout simplement alarmant.
De juin à décembre 2018, » 2.974 accidents ont été enregistrés sur les routes togolaises occasionnant 4.134 blessés et 306 morts ».
Ajouté aux chiffres du premier semestre (5.814 cas d’accidents, 7.951 blessés et 592 morts), les routes ont fait plus de morts en 2018 au Togo que les 04 dernières années.
Les premières causes sont l’excès de vitesse ,la conduite en état d’ébriété, l’utilisation du téléphone au volant, le non-respect du Code de la route et le refus des priorités.
Le ministre Yark en appelle à la conscience de tous et annonce l’introduction prochaine du test de l’alcoolémie au volant.
« Le tableau n’est pas du tout bon, que ce soit pour le cas des accidents de la circulation que pour la criminalité. Malgré tous les efforts de sensibilisation et de répression, il reste toujours à faire. Chaque citoyen doit prendre conscience. On ne meurt pas 2 fois » a déclaré le Général Yark Damehane.