680 km de pistes rurales aménagées à fin 2022 dans le cadre du programme de désenclavement

0

Le programme de désenclavement et des pistes rurales se poursuit au Togo, comme l’a confirmé le ministre en charge du dossier, lors de la communication en Conseil des ministres, le mercredi 1er mars. Depuis le lancement du programme, pas moins de 680 km de pistes rurales ont été aménagés au total, avec un entretien régulier du réseau existant. En effet, 75% des pistes en place sont en bon et moyen état, et le gouvernement entend poursuivre dans cette voie en travaillant notamment sur la mise en place d’une banque de données pistes rurales.

Ainsi, dans la région maritime, des données ont été collectées sur un linéaire de 3 437 km de pistes rurales identifiées et inventoriées. Cette collecte de données permettra de mieux modéliser le réseau de pistes rurales et ainsi de mieux cibler les travaux d’entretien et de construction à venir.

Le gouvernement a également souhaité répondre au défi représenté par le nombre élevé de résiliations des marchés attribués aux petites et moyennes entreprises. Des propositions spécifiques ont donc été émises pour y faire face. De même, le gouvernement encourage l’implication des populations dans le suivi des travaux pour une meilleure efficacité des réalisations.

Il est important de rappeler que le Togo a lancé un ambitieux programme d’aménagement de 4 000 km de pistes rurales d’ici à 2025 dans les 5 régions économiques, afin de faciliter l’accès des populations aux infrastructures socio-économiques de base. Le programme de désenclavement et des pistes rurales est donc un enjeu crucial pour le développement économique et social du Togo, et il est primordial que les travaux avancent rapidement et efficacement pour atteindre les objectifs fixés.