Les effets du covid-19 sont très frappants dans le secteur économiques togolais. Les activités ont été durement affectées ; c’est ce que nous révèle l’enquête de la chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT) dans son rapport présenté ce jeudi 7 mai. L’enquête est initiée en vue de trouver des pistes de solutions à ces difficultés et de pouvoir faire des recommandations au gouvernement.
Cette enquête diligentée par la chambre du commerce et d’industrie du Togo, a été sur tout le territoire national touchant un échantillon de 1084 entreprises. Selon le rapport, près de 62% des entreprises du secteur privé ont gardé la totalité de leurs employés malgré les difficultés. Le licenciement, la baisse de la production et l’arrêt temporaire des activités concerne plus les petites entreprises. Les mesures de ripostes sont les vraies raisons de cet impact économique.
« La majeur partie des entreprises, soit 53.8% ont opté pour le travail à temps partiel. 24.6% des entreprises ont préféré arrêté temporairement leurs activités. 21.3% pour la mise au chômage technique des employés et 13.3% pour une baisse de leur production », indique le rapport.
pour palier ces difficultés, le gouvernement a pris de mesures et continue de mener des réflexions. Les entreprises en détresse vont bénéficier du report sans frais des remboursements de prêts par les établissement de crédit, octroi des subventions et des prêts, allègements fiscaux et autres. Toutes ces mesures permettront de relancer l’économie togolaise, impactée par le coronavirus.