Arrestation de BAHO Essohanam: le SET entre en grève de 72 h à compter de ce mardi

0
224
image d'illustration

Dans un communiqué rendu public le lundi 18 janvier, le SET(Syndicat des enseignants du Togo ) annonce une grève de 72 heures à compter de ce mardi 19 Janvier 2021, Selon les responsables ses 3 jours de grève est initiée pour exiger la libération du rapporteur du syndicat Essohanam BAHO, arrêté nuitamment le samedi dernier à Kara et détenu à la gendarmerie antigang de la même ville.


« Nous venons par ce communiqué vous informer que notre camarade BAHO Essohanam, rapporteur du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) a été kidnappé la nuit du 16 au 17 janvier à son domicile à Kara par la gendarmerie antigang. Dans l’après-midi, le Secrétaire Général GNONKPA N’Moagni, à son tour, a vu sa maison saccagée devant sa femme et ses enfants, son véhicule, moto et d’autres biens emportés par les éléments de la gendarmerie », a précisé le communiqué .

Dans le communiqué, le SET a jugé « cet acte illégal, sans motif ni mandat contre les membres de son Bureau National ». Par ailleurs, le SET a estimé que cet acte « viole les lois aussi bien nationales qu’internationales qui régissent le fonctionnement des regroupements syndicaux ».


« Conformément au communiqué du collège des Délégués du 17 janvier 2021, le Bureau National, en attendant l’arrêt des poursuites et la libération sans condition des responsables du SET, demande à tous les enseignants du Togo une cessation de travail de 72 heures à compter de mardi 19 janvier reconductible si rien n’est fait », a poursuivi le communiqué