Bientôt une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole.

0
12

A partir du 30 janvier prochain, une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole sera lancée sur toute l’étendue du territoire national. De centaines de milliers d’enfants sont concernés par cette opération , les enfants de 15 à 18 mois. Mais que savons-nous réellement de ces maladies?

La rougeole est une maladie très contagieuse pouvant toucher l’homme et constitue une importante cause de mortalité et de handicaps chez les enfants dans les pays en voie de développement, d’où la nécessité de se vacciner pour se prévenir de la maladie .Les risques encourues en cas de non vaccination contre la rougeole sont graves: infections pulmonaires , digestives, neurologiques et oculaires. La vaccination est le seul moyen d’éradication de la maladie.

En ce qui concerne la rubéole, elle est une maladie bénigne sauf chez la femme enceinte où elle peut causer  de fausses couches , une mortalité néonatale ou anomalies congénitales (syndrome de rubéole congénitale ), si l’infection survient au premier trimestre de la grossesse.

Elle est à la base notamment d’anomalies cardiaques, de surdité et de cécité.

Vaccinez donc vos enfants dès le plus jeune âge.

La rédaction.