COMMUNIQUE DE L’ATOPPEL (Relatif à l’agression des journalistes Joseph Gada, Jérôme Sossou, Elom Kpogo)

0
66

L’ Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL) a appris avec beaucoup d’indignation, ce 21 janvier 2020, l’agression dont ont été victimes les confrères Joseph Gada (Directeur de publication du bimensuel Economie et développement et du site horizon news), Jérôme Sossou (Directeur de publication du journal Triangle des enjeux) et Elom Kpogo.

Selon les recoupements, les trois confrères ont été agressé au sortir d’une émission à Kanal Fm par un individu se réclamant de l’ANC et très remonté contre les journalistes pour leur appréciation de la conférence de presse tenue par le parti politique le même jour.
L’ATOPPEL déplore et condamne avec la plus grande fermeté, cette agression. Elle dénonce cet acte qui va à l’encontre des principes de la démocratie et de la liberté d’expression. L’ ATOPPEL saisit cette occasion pour demander aux uns et autres à se référer aux organes de régulation des médias en l’ occurrence la HAAC et l’OTM si éventuellement, il y a un différend qui les oppose aux professionnels des médias. L’organisation patronale des presses en ligne demande par ailleurs, en ces moments sensibles à tous les professionnels de médias d’avoir pour repère le code éthique et de déontologie du journaliste.

L’organisation salue la réaction prompte des forces de l’ordre appelés à la rescousse et convie les autorités sécuritaires à prendre des mesures adéquates pour la protection des journalistes.

Fait à Lomé, le 22 janvier 2020
La Présidente,
Hélène DOUBIDJI