Conseil de l’Entente : Des actions pour renforcer la sécurité dans l’espace communautaire

0
55

Composé de 5 pays dont le Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, le Conseil de l’Entente mène des actions pour renforcer la sécurité de sa zone. Et pour se faire, les experts en charge de la sécurité et des frontières sont en réunion à Lomé depuis lundi.

« L’urgence de la menace terroriste et l’extrémisme violent prospèrent chaque jour en se nourrissant de la précarité et l’injustice sociale ambiante. Aucun pays ne devant se sentir à l’abri de cette menace, il convient de créer des synergies positives pour rester solidaires devant l’ampleur sans cesse grandissante de ce fléau », a déclaré le Directeur de la Police Nationale, Yaovi Okpaoul à l’ouverture des travaux.

Le thème retenu pour cette 5èm réunion du genre est « Investir dans les espaces frontaliers pour prévenir le risque sécuritaire grandissant dans les pays membres du Conseil de l’Entente ». Cette rencontre vient en prélude à la session annuelle des ministres de la sécurité des pays membres prévue pour vendredi.

Au cours des échanges de ces trois jours, les Experts auront à présenter les moyens, stratégies et actions des groupes extrémistes violents de la sous-région, en vue de dégager des propositions de solutions qui seront soumises aux ministres avant d’être converties en recommandations formelles proposées à la Conférence des Chefs d’Etat.