Coronavirus-Togo: Face à la gravité de la situation, Faure Gnassingbe décrète l’état d’urgence sanitaire

0
36
Coronavirus-Togo: Face à la gravité de la situation, Faure Gnassingbe décrète l’état d’urgence sanitaire

Avec 36 cas confirmés dont 24 actifs et 2 morts, le Togo a redoublé d’efforts dans le lutte contre le coronavirus. Ce mercredi dans un discours à la nation, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a décrété l’état d’urgence sanitaire pour une période de 03 mois.

Un état d’urgence sanitaire devant permettre la prise des mesures fortes et exceptionnelles de riposte sanitaire contre le Covid 19. Ainsi à partir de ce jeudi 02 avril 2020, un couvre-feu de 19h à 06h du matin sera mis en place.

Le chef de l’Etat a salué les efforts du corps médical qui sera doté d’équipements de protection au norme de l’OMS.  « Le gouvernement a pris par ailleurs toutes les dispositions pour doter les personnels soignants qui sont au front des matériels de protection afin d’éviter qu’ils soient contaminés. » a rassuré Faure Gnassingbe.

Les populations de l’intérieur pourront également se faire dépister grâce aux laboratoires mobiles.

Une force spéciale anti-pandémie composée de 5000 hommes à l’image de la FOSEP, sera mise en place pour veiller au respect des décisions prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Autres décisions, l’eau et l’électricité seront gratuites pour les tranches sociales pour les 03 mois à venir. En même temps qu’on lutte contre le Covid-19, une autre lutte est à mener, celle pour soutenir l’économie nationale. A cet effet, un fonds de solidarité nationale et de relance économique de 400 milliards de F CFA sera lancé. Ce fond sera alimenté par l’apport du gouvernement, des mobilisations auprès des partenaires internationaux, secteur privé national comme international et de toutes les bonnes volontés.

Le chef de l’Etat a appelé à la solidarité nationale en cette période critique et a exhorté les togolais à plus de responsabilités pour endiguer ce fléau.