Covid-19 : Des préparatifs pour la réouverture des frontières togolaises

0
322

Fermées depuis le 16 mars dernier suite aux premiers cas de covid-19, les frontières togolaises seront très bientôt rouvertes. C’est ce qu’a indiqué le Col Mohaman Djibril, coordonnateur nationale de la Riposte contre la pandémie, en conférence de presse ce 3 juin. Après avoir fait l’état de l’évolution du mal qui se stabilise depuis ces 3 dernières semaines, il a rassuré de ce que les mesures sanitaires sont entrain d’être prises pour cette réouverture des frontières.

« Ces 3 dernières semaines, nous avons recensé des contaminations allant de 51 à 139 en passant par 71 cas, ainsi que 53 guérisons depuis 07 jours », s’est réjoui le Col Mohaman Djibril. Sur la base de cette baisse considérable des cas de contamination et de la stabilisation de la pandémie surtout à Lomé, les frontières seront de nouveau accessibles « dans une ou deux semaines », précise le Col.
Par rapport à la réouverture imminente de l’Aéroport de Lomé, les mesures sanitaires sont presque au point. Des laboratoires mobiles et modernes de dépistage sont en cours d’installation à l’intention des voyageurs, à l’aller comme à l’arrivée; ceux-ci devront être impérativement soumis à des tests de dépistage de la covid-19.

Ces laboratoires mobiles ultra-modernes sont également prévus pour les frontières maritimes et terrestres du pays, avec le soutien de la Banque Mondiale. Il faut noter que 5 laboratoires mobiles de même calibre sont déjà installés dans les 5 régions économiques du Togo. Les autorités mettent tout en oeuvre pour accompagner petit à petit les populations à reprendre normalement leurs activités dans tous les secteurs.

Encore faut-il préciser que pour cette 6è sortie de la coordination de gestion de la Riposte, la représentante de l’OMS était également au rendez-vous, elle a tenu à féliciter les le gouvernement Togolais pour ces efforts. Dr Fatoumata Binta T. Diallo a rassuré de la disponibilité de l’organe mondiale de la santé à accompagner toujours le Togo pour « multiplier et réajuster les stratégies », afin de maîtriser cette pandémie.