Covid-19 : Les artistes chassent le ministre Egbetoyno et réclament Faure Gnassingbé

0
323

L’initiative prise par le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs Komivi Egbetonyo, de venir en aide aux acteurs culturels ébranlés par les effets de la covid-19, est mal passée. Dans un communiqué, le Syndicat des Artistes Interprètes et Auteurs Compositeurs du Togo (SARIAC –TOGO) rejette catégoriquement cette proposition de reconversion de leurs activités à travers les fonds FNFI qu’indique le ministre et réclame une action urgente du président de la République.

« La situation sociale dans laquelle se trouvent aujourd’hui les acteurs culturels appelle à des solutions urgentes que ne peuvent assurer les produits FNFI », peut-on lire dans le communiqué signé par la Secrétaire Générale du SARIAC –TOGO, Laurence MONTCHO.

Et de continuer « Le SARIAC-TOGO rejette l’offre telle que formulée par le Ministre de la Culture qui n’est pas en adéquation avec la situation sociale actuelle de ses membres, consécutive aux mesures barrières édictées par le Gouvernement en vue d’empêcher la propagation de la pandémie de coronavirus ».

« Face au refus de dialogue affiché par le Ministre Komivi EGBETONYO, le SARIAC en accord avec l’expression des responsables des organisations représentatives des acteurs culturels, lance un S.O.S au Président de la République Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE afin qu’il vienne au secours des artistes » a t-elle conclu.

Précisons que le Fonds National de Finance Inclusive était destiné à accompagner les acteurs culturels, pour une reconversion de leurs activités durement atteintes par les effets de la covid-19. Une proposition rejetée en bloc par les artistes, toutes catégories confondues. La réaction de Faure Gnassingbé est donc attendue.