Tant bien que mal, le gouvernement va devoir rouvrir ses frontières surtout aériennes, qui contribuent considérablement à l’économie nationale. Mais la covid-19 oblige, cette reprise devra respecter des nouvelles dispositions relatives aux déplacements de personnes et aux transports. Ces nouvelles mesures ont été dévoilées ce 9 juillet par les autorités.

A en croire le gouvernement, tout passager devra présenter au transporteur aérien, l’attestation de test négatif au Covid-19 avant son embarquement, sans préjudice des mesures sanitaires recommandées par l’OMS ou l’OACI. A défaut de présentation des résultats du test diagnostic, l’embarquement est refusé. Le même refus sera opposé à tout passager refusant de se soumettre à un contrôle de température ou ne respectant pas l’obligation du port de masque.

S’agissant des voyageurs arrivant sur le territoire national, ils sont tenus de répondre aux demandes des services sanitaires et fournir toute la documentation nécessaire à la surveillance épidémiologique. Les voyageurs suspects seront mis en quarantaine et ceux qui seront testés positifs seront aussitôt mis en isolement et suivis par les services dédiés. Les passagers sont invités à consulter l’intégralité des nouvelles procédures de voyage sur le portail de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé (AIGE).

Rappelons les activités ont été suspendues, les cargos accrochées depuis le 23 mars dernier. La reprise des vols est prévue pour le mois de Juillet, mais pour l’heure, aucune précise n’a été retenue. Les derniers préparatifs se poursuivent activement.