Covid-19 : Un laboratoire mobile de tests pour les voyageurs

0
76
Covid-19 : Un laboratoire mobile de tests pour les voyageurs

Le Togo dispose d’un laboratoire mobile de tests pour les voyageurs. Ceci grâce au projet « Covid » initié par la Banque mondiale.

La machine permet de tester tous les voyageurs et d’avoir les résultats de l’analyse en un temps record, en 24 heures pour être précis.

Le laboratoire a été acquis à travers les projets REDISSE et de riposte urgente contre la pandémie, d’un montant total de dix (10) milliards de FCFA que l’institution de Bretton Woods a financé.

Fermé le 20 mars à cause de la propagation de coronavirus, l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé a rouvert ses portes en août dernier dans des conditions strictes de protection. Les autorités aéroportuaires rassurent avoir pris toutes les dispositions garantissant les « conditions de déplacement conformes aux recommandations du gouvernement, de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Association internationale du transport aérien (IATA) ».

Désormais, « tous les passagers à destination du Togo, à l’exception de ceux en transit, devront être soumis au test PCR Covid-19, un test unique à l’arrivée et un autre au départ », insistent-elles.

La situation sanitaire au Togo peine à se stabiliser. Les derniers chiffres officiels donnent 1743 cas confirmés dans le pays dont 46 décès, 367 malades encore sous traitement et 1330 personnes guéries. Le test total effectué dans le pays grimpe à 89059.

La solution efficace de lutte contre le fléau du siècle est le respect scrupuleux des gestes barrières, notamment le lavage régulier des mains avec de l’eau propre et du savon ou avec du gel hydro-alcoolique, la distanciation physique, le port du masque, entre autres.

Icilome.com