Les producteurs agricoles du Togo bénéficient déjà de leurs intrants pour la prochaine campagne grâce à la remise de 34 000 tonnes d’engrais offertes par le Groupe de la Banque mondiale. Cette cérémonie a eu lieu le vendredi 31 mars 2023 au Port de Lomé, en présence du Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, et du Président de la République, Faure Gnassingbé.
Le programme régional de résilience des systèmes alimentaires (FSRP), financé par la Banque mondiale, a permis de répondre à l’ambition gouvernementale d’améliorer la productivité agricole et d’assurer ainsi la sécurité alimentaire des populations. Depuis le lancement officiel du Programme en juin 2022, le Togo a déjà bénéficié de plus de 50 milliards FCFA de financement.
Le président de la Banque mondiale, David Malpass, a félicité le Togo pour la disponibilité de son système de stockage et de distribution des engrais, qui en fait un bon exemple en la matière. Il a également souligné l’importance de soutenir les producteurs agricoles pour garantir la sécurité alimentaire des populations.
Le Président de la République, Faure Gnassingbé, avait plaidé en octobre dernier pour une meilleure disponibilité et accessibilité des intrants agricoles lors des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale. Cette remise d’engrais est donc une réponse à cette demande.
Cette initiative de la Banque mondiale témoigne de son engagement à soutenir les pays africains pour renforcer leur sécurité alimentaire et améliorer la productivité agricole. Elle est également un exemple de la coopération fructueuse entre le Togo et les institutions financières internationales pour le développement économique et social du pays.