De nouvelles mesures contre covid-19 : Bouclage systématique des villes

0
100

L’inquiétude est de taille face au rebond de cas de contaminations constaté ces derniers jours. Pour éviter le pire, de nouvelles mesures ont été annoncées par la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la COVID-19, face à la presse ce mercredi. Un bouclage systématique des villes sera opéré.

« Pour lutter efficacement contre la maladie et éviter ces montées des cas, il est prévu pour les fêtes traditionnelles ou les cérémonies traditionnelles, un bouclage une semaine avant et une semaine après des préfectures concernées. Et la fermeture des bars dans ces préfectures », a communiqué le Colonel Djibril Mohamane, coordonnateur de la CNGR.

Selon la CNGR, 03 principaux foyers sont à l’origine de cette hausse de cas, Soudou, en cours de maîtrise avec plus de 50 cas, Tchaoudjo est en tête avec plus de 100 cas et celui de la Kozah qui compte pour le moment 43 cas. Cette recrudescence s’explique par l’arrivée des voyageurs qui ne sont pas déclarés pour être dépistés, prennent part à des fêtes traditionnelles pourtant interdites.

Comme autre mesure, la coordination annonce un renforcement du personnel au niveau des foyers de contaminations afin que le mal soit maîtrisé. Le Togo compte officiellement 1190 cas de covid-19 dont 875 guéris, 288 malades et 27 morts.

Précisons par ailleurs que l’ambassadeur de l’UE au Togo, Cristina Martins Barreira, a pris part à ce point de presse. Ce fut l’occasion d’annoncer le lancement d’une vaste campagne nationale de sensibilisation, appuyée par la Délégation européenne « Nous devons renforcer la sensibilisation et porter davantage le message aux populations », a déclaré la diplomate.