Des modifications majeures apportées au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

0
13

Les députés nouvellement élus ont bouclé hier lundi 14 janvier 2019 leur deuxième séance plénière de plein droit .Les travaux se sont penchés sur les amendements à apporter au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale .A la fin des travaux, il faut noter que les députés ont adopté des amendements importants au texte régissant le fonctionnement de l’institution, ce qui va profondément changer la pratique à l’hémicycle constatée jusqu’à cette VIè législature.

Le premier qui est le plus retentissant est l’adoption du mandat annuel du président de l’ Assemblée Nationale renouvelable autant de fois dans les 05 années de la législature. Désormais, le président est élu pour un mandat d’un an renouvelable(article 9 du RI).

La seconde modification porte sur l’absence des députés à l’hémicycle .Le règlement prévoit à cet effet des pénalités .Tout député absent pendant trois (03) séances sans justification valable aura à verser 20 000 FCFA par jour d’absence sur ses indemnités.

Toutes ces nouvelles dispositions seront transmises à la Cour Constitutionnelle en vue de son appréciation vis à vis de la Constitution afin de donner son quitus ou pas.

La rédaction.