Drapeau Togolais en berne sur tout le territoire et dans toutes les chancelleries du Togo à l’étranger : un Plaidoyer du Délégué HCTE Albert Kate

En voyage à L’extérieur dans le cadre de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, le gouvernement vient d’annoncer par la voix du Ministre en charge des Togolais de l’extérieur, le rapatriement des dépouilles de trois étudiants Togolais morts récemment par noyade au Maroc.

Mr Albert Kate, délégué USA, membre du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur et Leader d’opinion s’est exprimé sur la situation en déclarant : ‘’Il serait bien que le drapeau Togolais soit mis en berne pour un petit moment en guise de solidarité nationale témoignée aux défunts, aux familles éplorées et aux Togolais vivant à l’étranger. Cela peut être observé sur toute l’étendue du territoire Togolais et dans nos ambassades, nos chancelleries à l’extérieur. Même si c’est une seule journée, c’est bien car ce drame peut nous unir autour de nos souffrances et renforcer nos liens face aux autres difficultés de la vie. Il y a un choc national, une stupeur et une amertume au-delà de nos frontières, il faudrait unanimement l’exprimer avec la mise en berne du drapeau national’’. Pour justifier le bien-fondé de son plaidoyer, Mr. Albert Kate expliqua ‘les décès enregistrés dans la diaspora sont légions mais, il y a des cas qui signalent une réorganisation de nos communautés diasporiques expressément. Récemment dans Omaha, une ville des plus peuplées de Togolais aux Etats-Unis d’Amérique, nous venons d’enterrer un compatriote retrouvé mort après quelques jours dans sa chambre par la Police, selon les rapports reçus. Le cas des étudiants au Maroc est d’une autre envergure qui touche toute la jeunesse estudiantine et la diaspora Togolaise ce qui recommanderait que le drapeau Togolais soit mis en berne. Il est urgent de réorganiser les communautés Togolaise à l’étranger mais, il faut d’abord tirer la sonnette d’alarme ’’.

Nous rappelons que le drame s’est produit à la plage de El Jadida au Maroc.

Icilomé

Laisser un commentaire

Translate »
WhatsApp chat